Max Dubois dénonce les inégalités de représentativité entre petits et gros planteurs de bananes au sein de Banamart.
Qu’est-ce que Banamart ?
C’est l’union des producteurs de bananes de la Martinique. Cette coopérative agricole a pour vocation d’organiser la production de bananes autour d’un cahier des charges, à gérer la logistique de transport, et surtout à commercialiser la banane sur le marché européen. C’est donc elle qui fournit aux exploitants adhérents un appui technique, pour l’apprivoisement, la comptabilité, la certification et un accompagnement complet sur les aspects sociaux du métier de producteur de bananes.
Un système inégalitaire
Le problème, c’est qu’en tant que producteur, votre représentativité varie énormément suivant la taille de votre production. Par exemple, si vous produisez 100 tonnes de bananes, vous pesez 1 voix au conseil d’administration de Banamart. Si par contre vous dépassez les 1000 tonnes de bananes produites votre voix compte pour 8. Dès lors, si vous divisez une très grosse production en 7 exploitations différentes, vous multiplierez votre voix initiale par le nombre d’exploitations que vous possédez. Dans ce cas précis votre voix correspond à 8 voix multipliées par 7, le nombre d’exploitations. Vous valez alors 56 voix.
Chez Banamart, pour le même travail il y a sur un siège, quelqu’un qui vaut 1 à côté d’une autre personne qui vaut 56 fois plus. En effet, Banamart n'est pas sur une logique d’organisation professionnelle mais d’entreprise, d’actionnariat. Dans une organisation professionnelle, un producteur doit être égal à un autre producteur. Réduire autant la représentativité d’un producteur, c’est réduire sa voix, et par conséquent ses droits !
R&DOM Martinique !
Suite aux nombreux appels et retours des petits producteurs et de leurs soutiens, R&DOM crée une antenne "R&DOM Martinique" afin de lutter plus efficacement contre les monopoles.
Ensemble on est plus fort !