Lutter contre les inégalités économiques, c'est à dire réduire la position ultra-dominante d'un petit groupe, est l'axe principal par lequel passe l'action de R&DOM.
Les situations monopolistiques ont pour conséquences principales :
-La cherté de la vie, précisément parcequ'il n'y a pas de concurrence.
-L'incapacité de développement économique local, précisément parceque les monopoles trustent toute l'économie juteuse des territoires d'Outre-mer.
Les territoires sont coupés en trois catégories :
-Un tiers environ, selon les territoires, est composé par celles et ceux qui sont protégés par la sur-rémunération, qu'ils soient fonctionnaires, ou collaborateurs d'entreprises qui ont décidé, quand elles le peuvent, d'offrir des salaires dans le privé au niveau de la surrémunération dans le public.
-Un tiers environ, selon les territoires, de personnes dont le salaire est inférieur à 1400 €/mois. Salariés ou indépendants particulièrement exposés à la vie chère, si l'on considère que les prix de l'alimentaire sont de 40 à 50% plus élevés qu'en France hexagonale.
-Un tiers de chômeurs, et selon les territories, dont la moitié sont des jeunes.
N'est il pas terrible de s'entendre dire par un jeune à qui l'on demande ce qu'il fait, vous répondre je suis "cafeur", entendez par là "Je touche les minimas sociaux de la Caisse d'Allocation Familiale" ?
C'est là l'échec d'une société, l'échec d'une Nation.
Je prends à témoin le Président de la République lui-même, qui dans son discours d'octobre 2019 à la Réunion, disait ceci : "Il y'en quelques-uns qui, en quelque sorte, ont tout pris pour eux".
Si elle se décline par secteur d'activité, l'action de R&DOM n'en reste pas moins une action générale, au service de la réduction des inégalités.
L'action de R&DOM passe par des études économiques, et des combats juridiques.
L'action de R&DOM est aussi en direction de la haute administration, pour qu'elle évolue dans son mode de pensée, dans son mode d'action.
Les adhérents de R&DOM se partagent en deux grandes catégories :
-Les entreprises qui viennent chercher chez nous le soutien juridique, et l'influence, dont elles ont cruellement besoin pour faire avancer leurs projets.
-Les citoyens solidaires, des territoires mais aussi, et bien souvent, de France hexagonale, pour lesquels les inégalités qui persistent depuis des décennies, sont un véritable scandale républicain,
Rejoignez nous dans notre combat, apportez nous vos solutions, votre expérience, votre enthousiasme !
Max Dubois
150 000 chefs d'entreprises tirent l'économie ultramarine, s'engagent, mettent toute leur énergie au service de la production de richesse pour apporter à chacun de nos concitoyens les produits et services dont il a besoin.
Chacun de ceux qui se seront frotté au métier d'entrepreneur, quelle que soit la taille de l'entreprise, sait à quel point ce métier passionnant présente aussi des dangers, des angoisses, parfois même des doutes ...
L' ADN du chef d'entreprise est de faire face, remettant cent fois l'ouvrage sur le métier.
Imaginer, convaincre, produire, marketer, vendre . . .
Payer ses salariés, ses charges, se payer soi-même . . .
Comprendre l'administration, s'en faire entendre, se frotter à la réglementation . . .
Former, embaucher, fidéliser, pérenniser l'emploi . . .
Petite liste à la Prévert. Non exhaustive . . .
L'économie de rente, ou le grand étouffoir de l'économie ultramarine.
Défiscalistation, FEDER, FEADER, FEAMP, POSEI, RSA, aides nationales, aides ponctuelles, aides conjoncturelles, abattement de charges sociales . . .
Voilà schématiquement les dispositifs destinés à corriger la situation particulière de l'économie ultramarine.
Les 11 territoires n'offrant pas de marché de masse, la Nation, depuis 1946, apporte ses concours pour mettre en situation d'égalité économique les citoyens français ultramarins avec les citoyens français hexagonaux.
2020, le constat demeure :
-
Cherté insupportable des biens de consommation
-
Niveau de chomage indécent
Est-ce que ca va mal pour tout le monde ?
Est-ce que toutes les entreprises sont à égalité ?
Depuis le début des années 60, certaines entreprises ont compris que la qualité de leur résultat d'exploitation avait beaucoup à voir avec leur capacité à tirer les aides publiques.
Le principe même d'une entreprise étant la maximisation de ses profits, jusque-là, la situation pourrait être acceptable.
Le problème : Certaines entreprises et associations économiques ont maximisé leur capacité d'infiltration des sphères de décision natioanles et européennes au moyen d'outils de lobbying extrêmement efficaces pour bénéficier, et il faut le dire en toute légalité, de tranferts financiers colossaux.
Cela leur a permis de constituer une masse de capitaux disponibles, propices :
Soit à l'investissement massif dans des secteurs en plein développement,
Soit à la mise en place de la "stratégie du boa" (étouffer la proie), ou dit autrement, l'art de faire la guerre des prix le temps necéssaire à la mort du concurrent pour ensuite disposer de son marché, à des prix plus que largement rétablis.
Les stratégies d'instrumentalisation des personnels ont souvent aussi, et malheureusement, été utilisées . . .
"Il y en a quelques uns qui en quelque sorte, ont tout pris pour eux "
Emmanuel Macron , 23 octobre 2019, La Réunion.
Les propositions phares de R&DO.M
- Une loi anti-trust limitant à 25 % de parts de marché un opérateur dans une géographie, dans un secteur d'activité donné.
- La redistribution équitable des fonds POSEI.
- L'instruction dans un délai de 6 mois maximum des dossiers de demande d'aides publiques.
- La transparence économique.
- La refonte du Bouclier Qualité Prix
- L'annulation de "l'effet cliquet" sur l'abattement des charges sociales
Desserrer l'étau de "ceux qui en quelque sorte ont tout pris pour eux" est la première condition pour permettre à l'économie ultramarine un développement endogène et international-régional.
Parcequ'il ny aura jamais de baisse de prix sans concurrence,
Parcequ'il n'y aura jamais d'excellence économique sans concurrence,
Parcequ'il n'y aura jamais de progrès de la transition écologique sans concurrence,
Parcequ'il n'y aura pas d'intérêt pour la jeunesse à se maintenir dans leurs territoires s'il n'y a pas des opportunités économiques neuves et prometteuses.
Voilà les raisons simples du combat porté par R&D.OM, association citoyenne & apolitique, au service de l'économie en Outre-mer.